Quels Aliments choisir pour la progammation des aliments ?

Avec/Sans céréales, Avec/Sans mélasse, Avec CMV, … ?

Le choix des aliments proposés sur le marché est aussi vaste que le nombre d’avis sur le sujet, et cela peut rendre le choix des aliments relativement complexe.

La programmation des aliments permet de simplifier ce choix en permettant de prendre n’importe quel aliment (de qualité suffisamment correcte tout de même), qu’il soit avec ou sans céréales, et de le programmer énergétiquement pour donner à ces aliments les propriétés qui seront bénéfiques pour votre cheval.

Quel que soit l’avis que l’on a sur “ce qu’est un bon aliment”, au niveau énergétique, ce qui a le plus d’importance - encore plus que les composants eux-mêmes - c’est l’intention de ceux qui le fabriquent !

S’ils le font avec l’intention de créer un aliment de qualité, peu importe le point de vue qu’ils ont sur ce qui est un aliment de qualité, C’EST LEUR INTENTION de créer un produit de bonne qualité QUI A LE PLUS D’IMPACT !
(dans la même logique, mieux vaut éviter les producteurs dont la principale priorité est de gagner de l’argent).

Il vaut donc mieux s’intéresser à l’intention avec laquelle les aliments sont fabriqués, que les composants eux-mêmes !

Depuis quelques années, nous vivons de grands changements et une sacrée accélération au niveau énergétique ! L’intention prend de plus en plus d’importance et devient de plus en plus puissante !

Pour les aliments (pour chevaux autant que humains) l’intention avec laquelle les personnes produisent, transforment et préparent les aliments a beaucoup plus d’impact sur les bienfaits des aliments, que les composants eux-mêmes.

L’expression, “fait avec amour” est plus que jamais d’actualité, car c’est effectivement cela qui a le plus d’impact sur les bienfaits des aliments !

Produire avec l’intention de créer un aliment de qualité, bon pour la santé, ou produire avec unique objectif les bénéfices et la rentabilité, cela change tout !

Il n’est pas ici question du label BIO/pas BIO (qui n’est pas forcément gage de qualité au niveau énergétique d’ailleurs), mais bel et bien de l’intention qui est derrière.
La volonté du producteur de faire un produit de qualité, qui va faire du bien à ceux qui vont le consommer, selon ce qu’il estime être un produit de qualité, peu importe le point de vue qu’il a du produit idéal.

Dans la même logique, CE QUI EST TRES IMPORTANT en revanche, c’est qu’il n’y ait
PAS DE PESTICIDES !

Car l’intention derrière les pesticides…. c’est de tuer !

Alors même si cela est destiné aux insectes, cette intention de tuer va aussi impacter ceux qui vont manger des aliments qui en contiennent (chevaux et humains).

Les composants des aliments (céréales, sans céréales,…) ne sont donc pas ce qui est le plus important (pour autant qu’ils n’y ait pas de pesticides) !

Par contre, la qualité des aliments joue un rôle important.
Pour faire simple, (en plus de l’intention) plus le produit est naturel et non-transformé, mieux c’est !
Plus il a été transformé et plus il est chimique, moins ce sera bénéfique.

Il est bien-sûr possible de programmer n’importe quel aliment, mais plus les aliments de base seront de bonne qualité, mieux cela fonctionnera !
On peut aussi programmer des aliments de moins bonne qualité, mais cela sera plus difficile et les effets seront moins efficaces.

En résumé pour le choix des aliments :

  • Peu importe donc de prendre des aliments avec/sans céréales, avec/sans mélasse, avec/sans XYZ.

  • L’essentiel c’est que les aliments correspondent à ce que vous pensez être le plus adapté à votre cheval.

  • Privilégiez plutôt les aliments le moins transformé possible et le plus proche de leur état naturel.

  • Renseignez-vous sur les intentions des producteurs (faire de l’argent ou faire des produits de qualité ?)

  • Vérifiez qu’il n’y ait pas (ou le moins possible) de pesticides.

Cela peut être :
- un seul aliment
- une combinaison de plusieurs aliments
- ou même ceux qui sont distribués dans votre écurie

La seule chose nécessaire, c’est que les aliments destinés à votre cheval soient séparés des autres aliments (bidons/sacs spécifiques pour le cheval).


Remarque : Nous ne sommes pas qualifiés pour faire des recommandations en terme d’alimentation, mais nous recommandons de privilégier les fabricants ayant une ethique et la volonté de faire des produits de qualité, de manière sincère (pas juste pour des questions d’image ou à des fins marketing).

Nous pouvons en revanche vous faire des suggestions de marque que nous aimons bien et que nous avons testé au niveau énergétique.
Sachant que ceci peut aussi évoluer selon ce que les producteurs décident, etc.